Un livre, La Source du lion de 1 à Z, et une exposition, Dans l’élan du geste, retracent vingt-cinq années d'une action artistique qui réinvente pour chaque projet un rapport social entre l'artiste et la société.
Les archives sont des objets culturels singuliers, témoins de parcours et d’histoires, chargés de sens et empreints souvent d’émotions. Celles de La Source du lion sont les traces tout aussi foisonnantes et multiples des complicités humaines et artistiques, actions, projets et passerelles mises en œuvre sur les différents territoires traversés.
L’exposition invite à explorer, sous un angle différent du livre La Source du lion de 1 à Z, une sélection de photographies films, articles de presse, documents imprimés, textes, publications,... Objets de consignation du réel offerts au regard dans une déambulation qui instaure un dialogue, tisse des liens entre les différents éléments et permet à chacun de saisir la cohérence et la portée de ces vingt-cinq années d’activité.
Par ce voyage sensible dans les archives on découvre une "topologie discrète" qui ouvre un paysage poétique et critique où tous, hommes, femmes, enfants, fleurs, animaux, sont les bienvenus et partagent sur le même sol leurs richesses mobilisées.