FSI TIMKRIST

FSI TIMKRIST est né de nombreuses discussions entre une artiste, Fatima Mazmouz et une curatrice, Salma Lahlou sur la nécessité de sortir de l’impasse théorique dans laquelle nous nous trouvons en raison de l’inadéquation des outils disponibles avec les pratiques culturelles marocaines. Sabedo J Ndlovu-Gatsheni, professeur d’épistémologie du Global-South à l’Université de Bayreuth en Allemagne, nous alerte sur la nécessité de repenser la pensée elle-même, désapprendre le passé et réapprendre au présent : « La connaissance qui nous a amené au présent ne peut pas être celle qui nous amène vers le futur ». 



Nous avons choisi de nous concentrer sur la pratique ancestrale du tissage et en particulier celle du tapis rural de l’Atlas, considérée dans ses composantes matérielle et immatérielle, à travers ses dimensions artistique, socio-politique et économique. Extraire le tapis de la conception qui a eu droit de cité dans l’histoire de l’art occidental – « une histoire centrée sur l’efficacité visuelle de la planéité, aux propriétés harmonieuses de la répétition et de la variation des motifs sur une surface aux vertus décoratives »- et dans les sciences sociales qui se sont structurées au XIXème siècle dans un contexte où l’impérialisme européen œuvrait pour la construction de ses états-nation, en faveur d’une approche systémique/topologique : Qu’est-ce que le tapis comme système de vie ?